top of page

Notre vision

Si nous sommes élu.e.s, nous ferons un état des lieux sur les finances de la ville et les marges de manœuvre que nous aurons pour agir. 

Nous vivons une période difficile, conséquence de la politique d'austérité et de l'économie de guerre que conduit le gouvernement Macron actuel.
Les conditions de vie de nos concitoyen·nes se dégradent, l'industrie est mise à mal, les services publics sacrifiés sur l'autel des profits des grandes entreprises et des grandes fortunes.
Les collectivités locales n'échappent pas à l'austérité. Pour exemple, le budget 2026 amputera de 7 milliards les collectivités locales. Ce sont autant de dépenses utiles aux habitant·es qui ne pourront se faire.
La réduction des dépenses publiques est un objectif central des politiques de droite et d'extrême-droite.


Nous devons donc tenir compte de cela pour envisager l'avenir.
Nos propositions doivent être ambitieuses mais réalistes, sous peine de perdre notre crédibilité.
Fidèles aux idéaux de la gauche et des démocrates, nous agissons pour la solidarité, l'égalité, l'antiracisme, le féminisme et la paix.

Pour une gestion démocratique de la CCAM

Les élections du 15 mars sont aussi des élections communautaires. Elles permettront d'élire les 13 représentant·es de la ville de Migennes à la CCAM.
Dans la liste de nos propositions d'action, certaines sont de la compétence de la Communauté de communes. Par exemple : la question de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Cette question sera traitée au niveau communautaire puisque la compétence du traitement des
déchets est communautaire.
Les propositions contenues dans notre programme qui relèvent de la CCAM sont signalées. Elles seront donc défendues par les conseillers de notre liste qui siègeront au conseil communautaire.
D'une manière générale, l'intercommunalité migennoise a une longue histoire. En 1963, naissait le 1er district de l’Yonne, celui du Migennois. Le site https://www.migennois.fr/ donne un aperçu de cette histoire. Les compétences de la CCAM y sont définies dans les statuts: https://www.migennois.fr/competences. S'il est vrai que certaines questions doivent être traitées à l'échelle intercommunale,l'intégration à l'échelle communautaire éloigne la gestion des citoyens. La gestion intercommunale est opaque et se  fait en dehors de toute intervention citoyenne.
Les gouvernements qui se sont succédés depuis plusieurs décennies poussent à l'«intercommunalisation ». La Dotation globale de fonctionnement (DGF) de l'interco est fonction du degré d'intégration des dépenses. Plus on réalise de transferts de compétences, plus on reçoit de DGF. Autrement dit, plus on enlève de compétences aux communes, plus on reçoit au niveau intercommunal. Leur objectif à long terme est de faire disparaître les communes au profit de vastes intercommunalités. Dans l'Yonne, les intercommunalités ont été constituées autoritairement sans que les communes aient leur mot à dire.
Celle de Migennes est restée ce qu'elle était. C'est une exception. Cela dit, elle n'en fonctionne pas
plus démocratiquement. Les décisions se prennent sans véritable débat transparent.


Deux orientations se dégagent pour nous :
1) Se battre pour une gestion démocratique et transparente de la CCAM, associant les citoyens ;
2) Être vigilant sur toute nouvelle prise de compétence importante.

Par exemple, la loi NOTRe votée sous le quinquennat Hollande dit que le transfert de la gestion de l'eau potable doit être réalisé. Les délais ont été repoussés jusqu'à présent. Mais si les intercommunalités le décident, elles peuvent le faire plus tôt. Soyons vigilants!
Pour le Migennois, une étude est en cours depuis longtemps sur ce sujet. Elle ne nous a jamais été
communiquée

Concert de jour
bottom of page