Éducation, enfance, jeunesse, formation professionnelle et insertion, sports, culture,
loisirs, animation, vie associative
Éducation-Enfance-Jeunesse :
Éducation-Enfance-Jeunesse
1. Retour à la gratuité des loisirs éducatifs quotidiens, de la médiathèque et de la future ludothèque.
2. Créer une ludothèque.
3. Gérer au mieux la question des effectifs des écoles élémentaires et maternelles, sachant que le déséquilibre est malheureusement très fort. Cette question doit faire l'objet d'une attention soutenue. L'avenir n'est pas écrit et les écoles des Cités peuvent être menacées dans leur existence même. Ce quartier doit être « repeuplé »et, pour ce faire, on doit attirer de nouveaux habitants. Cela passe par différentes dispositions et travaux. Mais cela ne signifie pas délaisser les autres secteurs et leurs écoles.
4. Réfléchir aux locaux scolaires, notamment avec le dédoublement des classes de grande section de maternelle, du CP et du CE1. Il faudra faire face au besoin de locaux. Certaines écoles ont des salles de classes vides, d'autres non.
5. Construction d'un restaurant scolaire aux Cités. La municipalité sortante a choisi de fusionner les écoles Verlaine et Paul Bert et d'utiliser l'école P.Bert pour la transformer en restauration et centre de loisirs. Nous avons toujours voulu créer une nouvelle restauration scolaire dans ce quartier. Nous souhaitons une large concertation sur ce sujet.
6. Créer plus d'espaces de jeux sécurisés pour enfants dans les différents quartiers.
7. S'engager dans la démarche École du développement durable (EDD) avec les partenaires de l'école.
8. Maintenir et développer le Programme de réussite éducative (PRE) qui soutient et met en place des actions pour les enfants en difficulté (de 2 à 16 ans) et leurs parents.
9. Travailler au dépistage des handicaps et des difficultés des enfants avec les spécialistes et les enseignants. Un travail de tous les partenaires est à dynamiser: enseignants, Rased, CMPP, éducateurs, intervenants sociaux, sous l'égide du PRE.
10. Généraliser les initiatives du type « café des parents ».
11. Renforcer la présence des agents territoriaux spécialisés d'école maternelle (ATSEM) dans les classes.
12. Continuer à soutenir les projets de classes tels que les séjours de neige, les classes vertes, les projets artistiques.
-
Garantir la pérennisation des cours de langue dans le cadre des enseignements internationaux de langues étrangères (Eile).
13. Revoir les horaires d'ouverture de la crèche et des structures de multi-accueil afin de répondre aux besoins des parents qui travaillent.
14. Recréer un véritable Service Animation Jeunesse : redéfinir son projet pour une véritable politique en direction des adolescent·es et augmenter ses moyens en personnel.
15. Recruter des éducateurs et médiateurs pour accompagner les jeunes en situation d'exclusion et de décrochage scolaire et social, de précarisation.
16. Redynamiser le soutien scolaire.
17. Développer les chantiers-jeunes en permettant aux jeunes de s’engager pour la collectivité en échange d’une aide au financement d’un projet (ex : permis de conduire, BAFA…).
18. Le Service Jeunesse aidera les jeunes scolarisés à trouver leurs stages en entreprise. Il gèrera la réouverture des salles pour les jeunes avec encadrement.
19. Créer un Point d'information jeunesse (PIJ).
20. Mettre en place des formations des personnels municipaux et autres qui interviennent
auprès des enfants et des jeunes, notamment pour prévenir les violences.
Sport - culture
1. Créer un terrain de foot synthétique (CCAM) afin de pérenniser l’activité pendant l’hiver,
faciliter l’entretien, éviter les problèmes d’inondations. Le lieu sera à déterminer avec le
mouvement sportif.
2. Développer et améliorer les infrastructures sportives en lien avec les clubs locaux et l'OICS. C'est de la compétence de la CCAM.
3. Rendre le sport accessible aux personnes en situation de handicap en concertation avec les associations. Étudier l'adaptation des infrastructures.
4. Créer un espace détente/parcours de santé au cœur de la ville. Le long du canal par exemple, ainsi que sur les rives de l'étang du Buisson l'oiseau.
5. Étudier avec l'Éducation nationale la création de « classes sports collectifs » dans les collèges en lien avec les associations sportives.
6. Favoriser l'engagement des jeunes dans les clubs sportifs en renforçant les aides financières pour les frais d'inscription et d'équipement.
7. Mettre en place un système de transport le mercredi pour permettre à tous les enfants de se rendre aux activités culturelles et sportives en toute sécurité.
8. Faciliter l'accès à la culture, et en particulier à la MJC qui a des tarifs élevés.
9. Favoriser les activités telles que le théâtre et le cinéma comme outil permettant l'accès à la citoyenneté, la confiance en soi dès l'école.
-
Redonner du contenu au projet de Maison de la mémoire dans les locaux de l'ancienne mairie du vieux Migennes rénovée, mais vide depuis sa rénovation.
10. Une journée sur le thème « Les enfants et leurs réalisations » sera organisée.
11. Redynamiser la fête des enfants avant Noël comme nous l’avions créée (500enfants : spectacles, animations, festivités, valorisation de projets des écoles et des centres de loisirs).
12. Relancer l'installation de cirques qui seront accueillis cordialement.
13. Consolider « Migennes plage » en été sous des formes à déterminer en lien avec le mouvement associatif.
14. Éditer un guide de Migennes présentant les diverses activités et associations de la ville.
15. Travailler à une meilleure communication sur les activités existantes à Migennes avec les outils numériques.
16. Créer un partenariat avec le club de moto-cross de Brienon pour les passionnés de ce sport
Éducation, enfance, jeunesse, formation professionnelle et insertion, sports, culture,loisirs, animation, vie associative
Sports, culture, loisirs :
Éducation, enfance, jeunesse, formation professionnelle et insertion, sports, culture,loisirs, animation, vie associative
Formation professionnelle, insertion sociale et professionnelle :
Formation professionnelle, insertion sociale et professionnelle
1. Défendre et développer les deux structures essentielles basées à Migennes : l'AFPA et la Mission Locale.
2. Rechercher des formations attrayantes pour les jeunes, veiller à répondre aux besoins de formation qualifiante en prenant en compte les besoins des entreprises et en lien avec les conseillers d’orientation des collèges et lycées.
3. Impulser un travail avec les partenaires institutionnels pour faciliter l'accès à la formation.
4. Étudier la possibilité d’accueillir une formation qualifiante de niveau Bac+2.
5. Poursuivre l'aide du CCAS aux apprentis (bourse) et favoriser l'accès à l'apprentissage en lien avec les artisans et commerçants, les entreprises et les chambres consulaires. Valoriser les entreprises qui prennent des apprentis.
6. Impulser les actions de remise à niveau et de reprise de confiance en soi des jeunes qui ont «décroché» et qui n'ont aucune perspective d’emploi ou de formation.
7. Poursuivre la mise en œuvre du Contrat de ville qui comprend un volet insertion-emploi très
riche
Vie associative
1. Établir un lien permanent avec les associations, faciliter leurs activités.
2. Revoir complètement la tarification des salles municipales. Revenir à une gratuité annuelle pour les associations, y compris pour une activité lucrative du type loto.
3. Baisser sensiblement les tarifs des locations pour les habitants de Migennes.
4. Remettre en place l’élaboration avec les associations et les écoles du calendrier des fêtes des associations et les réservations des salles.
5. Susciter la coopération des associations entre elles sur des projets concrets que la ville soutiendra. Un appel à projet sera lancé dans ce cadre-là.
6. Renforcer la fête des associations.
7. Élever le niveau des subventions aux associations.
8. Développer la Maison des associations (pôle associatif et tiers lieu) : repenser les locaux associatifs avec l'utilisation des structures modulaires de l’ex-école M. Pagnol et l'ex-école maternelle Marie Noël, locaux de l'ancienne école de musique à côté et derrière la maison des syndicats qu'il faut absolument conserver comme telle.
-
Nouvelles missions données à la Maison des Associations: créer un lien avec le CM et répartir équitablement les subventions.
-
Faciliter et amplifier la communication des événements associatifs.
-
Relancer la braderie annuelle avec l'association des commerçants avec une fêtepopulaire en soirée. Accompagner et soutenir les associations lors des diverses festivités.
-
Revenir à 6 concerts de mai à octobre concernant les Soirées Musicales du Vieux Migennes.
-
Favoriser en même temps les concerts pour les jeunes.
Éducation, enfance, jeunesse, formation professionnelle et insertion, sports, culture,loisirs, animation, vie associative
Vie associative :
